Téléphonie Mobile et 4 G

4G-téléphoneLa couverture de téléphonie mobile n’est pas également répartie sur le territoire national, car les villes n’ont pas les mêmes taux de débit selon les lieux.

A Versailles, plusieurs paramètres en sont la cause :

  1. L’urbanisme et la topographie de la ville (butte Montbauron, butte du château, rues étroites) ont imposé aux opérateurs une multiplication des antennes (49 sites pour Versailles ; par ex : 3 pour le Chesnay)
  2. La contrepartie positive de cette prolifération est un niveau faible d’émission, proche de 0,73 v/m, en moyenne.
  3. L’ajout d’antennes localement fait baisser la puissance d’émission des antennes voisines. Ce qui est l’intérêt de l’opérateur car des Watts émis donc consommés = des € …
  4. Le milieu de propagation des ondes dans les bandes de fréquences utilisées, s’il est négligeable à forte puissance, redevient influent à faible puissance (viscosité)

Ainsi, nous avons tous remarqué qu’il est plus facile de téléphoner au même endroit lorsqu’il pleut, qu’en plein soleil. Cela est dû à la différence de viscosité de propagation dans un air sec, humide ou turbulent (vent).

Deux précisions importantes concernant la 4G et son impact éventuel :

  • Avec la 4G,  il est prévu des taux d’émission sensiblement plus élevés ;  le contester serait mentir. Mais le débit étant massivement plus important, le temps d’émission et donc d’exposition aux ondes, sera d’autant plus court pour une même utilisation.

Reste ensuite les pratiques de chaque utilisateur et de ses usages qui sont de sa responsabilité…

  • La bande de fréquence utilisée pour la 4G, pour des raisons de pénétration « indoor », est celle que la télévision analogique vient d’abandonner à son profit.

On a donc sur les effets cumulatifs dans cette bande de fréquence une certaine expérience depuis les années 1950 qui n’a pas encore prouvée un quelconque effet causal sur la santé des téléspectateurs. Si ce n’est peut-être la qualité des programmes….

François Lambert : Chargé de mission téléphonie mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>