Fibre Optique : A Versailles c’est quand ?

fibre-optique

C’est suffisamment complexe pour vous en faire un exposé  détaillé et  complet.

L’ARCEP  a attribué à « l’opérateur d’infrastructure » SFR,  la charge du déploiement de la fibre optique FTTH (fiber to the home) sur le territoire de Versailles.

L’objectif est d’apporter à l’horizon 2017, le Très Haut débit en fibre optique à tous les résidents.

Dans  un premier temps 300Mo/s (symétrique montant et descendant) voire en 2020, 1Go/s.  Les technologies câble coaxial et paire de cuivre, sont limitées et offre rarement  un  débit « symétrique » montant et descendant.

La ville n’est ni maitre d’ouvrage, ni ne finance le projet, seulement « facilitatrice ».

Le territoire de Versailles a été divisé en 32 « poches de raccordement » dont chacune disposera d’un point de mutualisation dit « PM » ou « shelter » (15 m3)  d’environ 1500 connexions individuelles.

Le positionnement de ces PM/shelters doit répondre à de multiples contraintes :

  • Une emprise disponible,
  • Proximité d’un transport France Télécom,
  • Disponibilité de fourreaux de tailles suffisantes,
  • Accessibilité du local 24/24h aux 4 opérateurs,
  • Accessibilité des moyens de levages,
  • Accord des services de l’urbanisme à la déclaration préalable – conformité au PLU,
  • Etude d’un projet d’insertion paysagère (Versailles site classé),
  • Accord du Maire sur le projet d’insertion,
  • Accord de l’Architecte des bâtiments de France sur le projet d’insertion,
  • Conventionnement de domanialité avec – la ville, ou le bailleur social, ou le propriétaire privé – de l’emprise,
  • Conventionnement avec les syndics pour l’accès aux parties communes en vertical => AG annuelles des copropriétaires dans la période,
  • Recours éventuels,
  • Etc…

Création d’un groupe projet au sein des services de la Ville.

Au constat de ses multiples contraintes, il a été créé une structure de coordination interne, pour manager efficacement le déploiement de la fibre sur notre territoire entre tous les services de la ville et l’opérateur SFR.

Ce groupe de travail transversal travaille bien et fournit un soutien efficace à SFR et à ses sous-traitants qui commence à porter ses fruits.

  • Le nœud de raccordement optique (NRO) qui va irriguer la région, est depuis peu actif, et in situ, le 2 premiers PM (1) et (2) vont raccorder « Grand Siècle » et le quartier de Bernard de Jussieu très prochainement.
  • Le PM (10) va être posé prochainement pour le quartier de Pershing et nous pensons que les premiers raccordements auront lieu avant l’été sur ces quartiers.
  • les PM, 5, 6 et 7, qui concernent Porchefontaine sont localisés et en cours d’études d’implantations. Nous envisageons pouvoir raccorder Porchefontaine et Satory (PM 32) assez rapidement ensuite.

D’autres points sont en recherche dans le PSMV, mais il ne serait pas acceptable en cœur de ville de déposer ces blocs de béton sans un souci rigoureux d’insertion.

D’où la recherche (voire la création) de locaux disponibles et accessibles dans cette zone.

Quand arrive la fibre dans ma rue, ma maison ?

Tout cela se fait au fil de l’eau, en fonction de la validation des contraintes évoquées plus haut et surtout des disponibilités budgétaires d’investissements annuelles de SFR ; ajoutés aux disponibilités et aléas de leurs sous-traitants…

Il est effectivement visé une date de fin de déploiement en 2017 qui semble réaliste compte tenu de la visibilité actuelle du projet sur la ville.

Par contre, Il est impossible à l’heure actuelle, compte tenu de tous ces paramètres, de dire précisément à quelle date vous serez raccorder et cela rue par rue.

Nous avons déjà évoqué cette difficulté au cours de deux réunions publiques.

Mais nous nous efforcerons de faire un état de l’avancement réel, dans le magasin municipal, ou nous indiquerons aussi régulièrement que possible les PM activés.

Par contre, dès maintenant, si vous êtes dans une copropriété, prenez contact avec SFR au plus tôt pour amorcer la convention qui leur permettra de travailler le moment venu dans vos locaux.

Les AG de copropriétés étant annuelles, il serait dommage de rater le coche et de la reconvoquer uniquement pour ce point.

Concernant le raccordement des logements : (Du PBO au local)

Il n’y  aucune obligation de choisir « l’opérateur d’infrastructure » (en l’occurrence SFR pour Versailles,) pour le raccordement  PBO=>box.

Le raccordement du logement, depuis le PBO (Point de Branchement Optique de l’immeuble), est associé à l’abonnement individuel et non à l’équipement des parties communes. Jusqu’ici les opérateurs les ont toujours pris à leur charge dans leur offre commerciale…

Chaque opérateur est libre de fixer ses propres conditions commerciales

Mais chaque client est libre de comparer avant de choisir l’un des 4 opérateurs

En revanche, pour le raccordement des pavillons, on peut s’attendre à une participation du client aux frais de raccordement du PBO pour un montant forfaitaire d’une centaine d’euros.

Pour tous les détails qui concernent les raccordements, nous vous invitons à vous rapprocher directement de  OSIERES CONSEIL » (constance.vdb@hotmail.fr ou pdemoncan@wanadoo.fr – 01 45 72 05 46) ; qui sont directement en charge des relations avec les syndics et propriétaires et en charge de conclure les conventions d’immeuble.

Toutes ces informations ont été communiquées lors des deux réunions publiques organisées en 2013 à la Mairie. Il en est prévu d’autres tout au long de la période de déploiement.

François Lambert. Conseiller municipal

Une réflexion au sujet de « Fibre Optique : A Versailles c’est quand ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>