Nouveau site internet de la Ville

- Un nouveau support technique. Le site internet est configuré à partir de Typo3, un logiciel open source qui présente notamment l’avantage de disposer d’une licence gratuite et de libérer le site des contraintes des solutions propriétaires.
- Un site accessible. Le nouveau site internet, contrairement au précédent, a été conçu pour répondre aux normes d’accessibilité (Accessiweb, RGAA)

- Un nouveau design plus sobre que le précédent et plus adapté aux normes actuelles.

- Une nouvelle arborescence qui offre la possibilité de mettre en avant, dès la page d’accueil, davantage d’événements et d’actions de la Ville. De nouvelles entrées par profil ont également été intégrées (Jeune, senior, famille… Nouvel arrivant…). - 

- Une web TV. Quelques reportages avaient été insérés l’année dernière dans le cadre de la réfection de la page d’accueil. Sur le site nouvelle version, l’audiovisuel dispose désormais d’une page dédiée « Versailles TV » qui présente, pour le moment, une cinquantaine de films et qui s’enrichira au fil du temps. Il s’agit d’exprimer, par l’image, ce que l’écrit ne peut restituer et de présenter d’une manière plus accessible et plus vivante les actions de la municipalité.
Au-delà de « La Ville en actions », « Le projet urbain » et les « événements de la Ville », la rubrique « Les Métiers de la Ville » reprend les programmes courts « 1 minute, 1 métier » diffusés tous les mois sur l’intranet de la Ville. Après sa diffusion mensuelle sur l’intranet, chaque nouveau film sera intégré sur le site. Il s’agit de valoriser le travail des agents de la Ville et de favoriser la compréhension des Versaillais du mode de fonctionnement des services de leur Ville au travers de portraits humains de ceux qui œuvrent pour leur qualité de vie au quotidien.
Une nouvelle rubrique « Portraits Versaillais » a également été lancée afin de compléter, en images, les « Portraits du mois » du magazine. Il s’agit de valoriser les Versaillais et les différents talents de la ville au travers d’une présentation humaine de leurs savoir-faire et de leur histoire mais aussi de créer des passerelles entre le magazine et le site, dans une logique très actuelle de « cross media », afin d’attirer vers versailles.fr un public nouveau. Un lien avec la rubrique dédiée du site sera présenté en conclusion de chaque « Portrait du mois » du magazine.

- Paiement en ligne. Le site de paiement en ligne d’abonnement au stationnement est également lancé et accessible à partir de la page d’accueil. Avec ce nouvel accès, le site de la Ville s’ouvre aux solutions transactionnelles.

Les prochaines étapes d’évolution du site devraient porter sur l’intégration de nouvelles solutions transactionnelles (Famille, éducation… services payants de la Ville…) et, notamment, sur la personnalisation du site par identifiant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>